Solar Quintet est un groupe de jazz contemporain tournant autour de compositions dans une esthétique jazz milieu des 60’s revisitée avec nos sensibilités propres.
Solar Quintet propose un jazz contemporain personnel se voulant coloré, précis et léger, nourri de diverses influences allant du jazz modal à la musique classique moderne en passant par la bossa-nova et le rock alternatif. Le répertoire est constitué principalement de compositions mais aussi de quelques reprises.
La musique du groupe trouve ses racines dans le jazz des 60's, porté par des musiciens tels que Wayne Shorter, Herbie Hancock, Joe Henderson et le second quintet de Miles Davis de même que leurs descendants directs et indirects parmi lesquels Wynton et Brandford Marsalis, Kenny Wheeler, Kurt Rosenwinkel, Robert Glasper et Pierre de Bethmann.
Soutenus par le traditionnel trio rythmique piano-contrebasse-batterie, l'association flûte-guitare n'est pas sans évoquer la seconde grande influence du groupe, la musique brésilienne, notamment celle d’Antonio Carlos Jobim, Toninho Horta et Clare Fischer.
Seule sur scène, Angela Simonyan, invite dans un voyage imaginaire d’inspiration arménienne. La voix éthérée, le violon et l’ajout des sons électroniques créent une musique raffinée, rêveuse, cinétique. Mélangeant les esthétiques du théâtre musical, de la poésie sonore, et de la musique alternative, sa création partage une qualité onirique et moderne tout en évoquant les émotions à travers ses tribulations et ses révélations.
Puisant dans le folklore imaginaire arménien, les compositions appellent à se relier aux éléments de la nature.
C’est une ode pour la liberté intérieure, l’introspection, la volonté de s’affranchir du poids socio-culturel assigné aux femmes. Les compositions reflètent le parcours personnel d’Angela, de l’Arménie à la France mais aussi la recherche intérieure vers la libération de soi et de sa voix. Une volonté de célébrer le féminin sacré, libre, léger et aérien. C’est une musique et un style uniques qui défient largement les catégorisations et les stéréotypes. Une œuvre de révérence lucide avec une constellation de merveilles suspendues dans l’air.
LECTURE MUSICALE PAR HÉLÈNE SCHOENBERG ET AUDREY LEVASSORT
À 17 H
(À PARTIR DE 5 ANS)
Unvoyage poétique et une découverte de soi autour du livreL’arbre et l’oiseaude Maylis Daufresne et Teresa Arroyo Corcovado. Les répertoires de la musique classique et des musiques anciennes s'entremêlent au fil des pages et des illustrations, afin de vous faire découvrir un univers musical peu connu. Immergez-vous dans ce voyage sonore et écoutez des histoiresqui font grandir, réfléchir, sentir et rêver.
SUIVI D'UN REPAS PARTAGÉ À 19 H AVEC CE QUE CHACUN AURA AMENÉ
« Peinture et désir : comment s’expriment le désir et le plaisir des sens dans la peinture occidentale »
Les rendez-vous de l'art sont proposés par Lucie Pierre.
Formée à l'école du Louvre, Lucie PIERRE est également titulaire d'une maîtrise d'arts plastiques mais aussi diplômée des Beaux-arts en peinture, alliant ainsi connaissances théorique et pratique. Professionnelle reconnue, elle est aujourd'hui formatrice en Arts Plastiques et Histoire de l'Art à l'institut de formation de l'ICP, professeur de la Ville de Paris en Arts Visuels et membre des jurys de recrutement aux postes d'enseignants aux Arts Plastiques.
À l'occasion d'un cycle de conférences - à partir de janvier 2023 - plusieurs thématiques seront abordées qui nous permettront d'explorer des évolutions, des sens, des manières de représenter le sensible.
Dates prévues :
- samedi 28 janvier 2023 à 20 h 30 : « Les autoportraits cachés dans la peinture » - n° 1
- samedi 11 mars 2023 à 20 h 30 : « Les autoportraits cachés dans la peinture » - n° 2 -samedi 10 juin 2023 (à la place du 13 mai, annulé) à 20 h 30 : « Peinture et désir : comment s’expriment le désir et le plaisir des sens dans la peinture occidentale »
Prix d'entrée : 5 € (non adhérents) ou 2 € (adhérents, enfants, rsa et étudiants)Lieu :
allée du Jumelage 77230 La Ferté-sous-Jouarre (Voir la carte)